janvier

04

MKV – PS3 : Comment lire un fichier MKV sur PS3 ? [Tutorial complet]

Par Voltxs

Tutoriel mkv to M2TS

EDIT VOLTXS : Il existe une nouvelle méthode plus simple et plus rapide pour lire les mkv sur PS3, je vous invite à consulter mon nouveau tutoriel.  –> [Voir le nouveau tutoriel]

Un MKV sur PS3 ? Qui a dit que ce n’était pas possible??? Comme vous le savez tous, la PS3 est une bonne machine, mais malheureusement bridée sur certains points ! Il existe tout de même une solution pour y arriver sans perdre la qualité du fichier MKV :

Transformer le fichier MKV DTS en fichiers M2TS AC3 sans aucune perte de qualité !

Pour lire votre fichier MKV sur la PS3, vous l’aurez compris, il faudra donc le transformer ! Cela se fait en 1 ou 3 étapes ! Avant de commencer le tutorial, je vais vous expliquer rapidement les manipulations à effectuer, et surtout pourquoi il faut les faire.

Les problématiques :

  • Un fichier MKV fait souvent entre 5 et 8 Go, il faudra donc le stocker sur une partition NTFS, mais malheureusement la PS3 n’accepte que les partitions FAT32. Pas de chance de nouveau, puisque les partitions FAT32 n’acceptent pas les fichiers supérieurs à une taille 4,3Go. Aïe ! Il faudra donc passer par la case découpage !
  • La PS3 ne lit pas encore les fichiers MKV. Il faudra donc le convertir en fichier M2TS lisible par la PS3 !
  • J’ai converti ma vidéo MKV en M2TS, j’ai bien l’image mais pas le son. La PS3 ne lit pas le son DTS, il faudra donc le convertir en AC3 lisible par la PS3.


Le tutorial :

Pour commencer à bricoler notre vidéo, il nous faut des outils ! J’ai trouvé des bouts de tutorials un peu partout sur le net, mais jamais un vraiment complet de A à Z, je vais donc essayer de faire au mieux et de ne rien oublier. Il faut télécharger les logiciels suivant (valable uniquement pour Windows) :

Une fois que vous avez tout ça, voici la démarche pour les installer. La première chose à faire est d’installer MKVtoolnix sur votre pc (où vous voulez du moment que vous savez où se trouve le fichier après, par défaut ça sera dans Program Files)

Une fois l’installation terminée, vous pouvez dézipper MKZExtractGui & MKVE Wizard. Cela vous donnera normalement deux fichiers. Comme je vous l’ai dit plus haut, ce sont des add-ons de MKVtoolnix, il faudra copier le contenu des deux fichier obtenus, puis les coller dans le dossier de MKVtoolnix que vous venez d’installer. J’insiste bien sur le fait, que c’est bien le contenu des fichiers que vous devez coller, et non uniquement les fichiers eux-mêmes, car sinon cela ne fonctionnera pas.

Vous répétez la même opération pour EAC3toGui et EACto.exe et vous les placez dans le dossier de MKVtoolnix.

Votre dossier MKVtoolnix devrait donc ressembler à ça :

Installer maintenant tsMuxerGUI où vous voulez. A partir de cette étape, je vous conseille de faire des raccourcis sur votre bureau pour pouvoir vous y retrouver plus rapidement par la suite. Par exemple, j’ai fait comme ça :

PROLOGUE :

Lancer premièrement tsMuxerGUI.exe, car il faut d’abord vérifier si votre fichier comporte une piste audio DTS ou AC3. Si la piste audio de votre MKV est déjà au format AC3 (comme ci-dessous), vous pouvez passer directement à l’étape n°3.

Mais si la piste audio de votre MKV est format DTS (comme ci-dessous), c’est parti pour l’étape n°1 ! Vous pouvez, donc fermer tsMuxer, on y reviendra plus tard.

ETAPE N°1 : Extraire le son DTS du MKV

Ouvrir MKVextractGUI.exe

1 – Dans la zone Input, allez chercher votre fichier MKV.

2- Dans Output, choisissez l’endroit où vous voulez sauvegarder le fichier DTS. (Par défaut ça sera au même endroit que le fichier mkv)

3- Dans la zone Content, cochez la case de la ligne correspondant à la piste audio DTS.

4- Cliquez une seule fois sur Extract ! J’insiste bien sur le fait qu’il ne faut cliquer qu’une seule fois sur Extract. Le logiciel ne dispose pas de barre de progression pour signaler que l’opération est en cours, mais ça fonctionne bien. Un fichier DTS fait souvent plus de 1Go, donc ne vous étonnez pas si l’extraction prend quelques minutes. Pour les impatients comme moi, vous pouvez voir la progression de l’extraction en vous rendant dans le dossier dans lequel est créé le fichier DTS, et en rafraichissant l’affichage ou en faisant F5, vous allez voir la taille du fichier augmenter.

Quand la piste audio est extraite (démuxée), la pop-up suivante apparaît.

Vous devez donc retrouver dans votre dossier les fichiers suivants :

Par exemple, dans ce cas mon fichier DTS fait 1,66 Go.

ETAPE N°2 : Convertir un fichier audio DTS en un fichier audio AC3

Ouvrir EAC3toGUI.exe

1- Dans la zone source file, allez chercher votre fichier DTS fraichement extrait.

2- Choisissez la zone de destination de votre fichier AC3 qui sera créé. Par défaut, ça sera au même endroit que le fichier DTS.

3- Cliquez sur Convert. Une fenêtre MSDOS s’ouvre alors.

La conversion du fichier DTS en fichier AC3 prend plusieurs minutes, elle est réussie quand « Done » surligné en vert apparait. Par exemple, la conversion de mon fichier DTS de 1.66Go m’a donné un fichier AC3 de 722Mo. Vous obtenez donc ceci :

FAQ pour EAC3toGUI.exe :

Je n’ai pas gardé tous les messages d’erreurs que j’ai reçu, mais voici quelques conseils qui vous aideront si le logiciel plante.

1- Rappelez-vous, il faut bien télécharger le package EAC3toGUI et également EAC3to.exe L’un sans l’autre, ils ne fonctionnent pas. Il arrive parfois que EAC3toGUI ne trouve par l’executable EAC3to.exe, il faudra donc lui indiquer « à la main ». Il faut cliquer sur Settings, puis sur eac3to.exe Location, et aller le chercher. Si vous avez suivi ce tutorial, eac3to.exe se trouve normalement dans le fichier MKVtoolnix.

2- Si la conversion ne débute pas et un message d’erreur apparait, fermez tout simplement la fenêtre MSDOS, puis cliquez de nouveau sur Convert, ça devrait fonctionner cette fois.

3- Si la conversion se déroule comme convenue, mais finalement la fenêtre MSDOS vous indique qu’un « 2ieme passage est nécessaire ». Ne vous inquiétez pas,  ne touchez à rien, c’est normal, c’est uniquement du au fait qu’il y a trop d’écart entre le volume le plus fort et le moins fort dans la piste audio. Le logiciel procède donc à un 2ieme passage pour que ça soit plus audible.

ETAPE N°3 : Convertir votre fichier MKV en M2TS tout en intégrant votre piste audio AC3, et en le découpant en parties inférieures à 4Go

Voici la troisième et dernière étape de ce tutorial ! Ouvrir TSMuxerGUI.exe

1- Cliquez sur Add, puis aller chercher votre fichier MKV. Cliquez de nouveau sur Add, et aller chercher cette fois votre fichier audio AC3 que vous venez de convertir. Vous devriez obtenir le résultat ci-dessous.

2- Dans la zone Tracks, cliquez ensuite sur la piste DTS

3- Cliquez sur Remove

4- Renouvelez les opérations 2-3 ci-dessus pour supprimer les sous-titres (SRT), ou également pour supprimer d’autres pistes DTS, si vous en avez plusieurs dans votre fichier MKV.

A partir de ce point, il ne vous reste normalement uniquement que votre fichier vidéo mkv et votre fichier audio AC3, comme indiqué ci-dessous :

5- Cliquez maintenant sur l’onglet Split & Cut

6- Choisissez Split by size every et choisissez 4,00 GB pour que ça passe sur une partition FAT32

7- Dans la zone Output, cochez la case M2TS muxing

8- Choisissez l’endroit où vous voulez enregistrer la vidéo au format M2TS.

9- Cliquez sur Start muxing.

La fenêtre ci-dessous apparait alors, et vous n’avez plus qu’à attendre que vos fichiers M2TS soient prêts.

L’opération prend quelques minutes. Dès que c’est fini, vous n’avez plus qu’à brancher votre disque dur externe (ou autre) sur votre PS3 pour profiter de votre vidéo. Ce tutorial pour lire les fichiers MKV sur la PS3 doit normalement être le plus complet que vous trouverez sur internet. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous.

 

Si tout ce tutorial pour lire les MKV sur PS3 est trop fastidieux pour vous, voici les différentes solutions auxquelles j’ai pensé pour pouvoir passer mes fichiers MKV sur l’écran HD du salon :

  • Acheter un nouvel ordinateur avec un port HDMI pour ne plus passer par la PS3 ^^ (trop cher)
  • Acheter une platine de salon compatible NTFS :p (trop cher)
  • Utiliser PS3 Media Server (pas viable en wifi car trop de saccades vu la taille du fichier)
  • Attendre une mise à jour officielle de Sony avec de nouveaux codecs vidéo et audio (quand les poules auront des dents ?)
  • Contacter GeoHot pour qu’il me fasse un patch maison ?

Autre article : PS3 – Intégrer des sous-titres sur ses vidéos AVI avec AviAddxSub

EDIT : Si des liens ne sont plus bons, n’hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

74 réponses à “MKV – PS3 : Comment lire un fichier MKV sur PS3 ? [Tutorial complet]”

  1. Voltxs dit :

    @KaRRa : bonjour, as-tu bien respecté les réglages par défaut et fait aucun « clic nerveux » ?

  2. apoka972 dit :

    bonjour, même problème, je suis le tuto à la lettre, cependant le fichier dts extrait fait 2,35ko U_u
    j’ai beau répéter l’opération, c’est toujours pareil.
    et bien sur quand j’essaie de convertir ça en ac3, je récolte un « the format of the source file not be detected »
    un solution svp ?

  3. Voltxs dit :

    @Apoka972 : faut que je regarde, il y a surement eu des mises à jour des logiciels depuis que j’ai fait le tuto.

  4. kinodertoten dit :

    J’ai trouvé la solution pour le probleme de format, il suffit de suivre ce tuto pour extraire le son DTS et le convertir en AC3 : http://blog.math43.fr/?p=133
    Puis une fois le MKV obtenu (contenant à la fois la piste DTS et la piste AC3) on passe au tuto de gohan pour convertir en m2ts à l’aide de TS MUxer (en pensant à supprimer la piste DTS)
    A+

  5. escorts dubai dit :

    Problèmes considérables sur http://www.gohanblog.fr . Je suis très satisfait de votre article par les pairs . Merci beaucoup et je suis à la recherche avant de vous toucher . Veux-tu bien me laisser un mail ? vous souhaite bonne chance !

  6. Voltxs dit :

    @Escorts Dubai : Je n’ai pas trop compris ton message, mais ravis d’avoir pu aider.

  7. Maybe next time in my website, I’ll give a tutorial use video.
    Thanks sir.
    I’m very happy can sharing many information to everybody.
    I Hope, I can be a winner in this competition.

  8. cyril dit :

    Bonsoir, j’ai un fichier .mkv mais le son n’est pas en DTS mais en AAC, j’ai trouver un logiciel qui me la converti en AC3, mais quand je le compile avec tsMuxer, ma ps3 a l’image mais pas le son …
    Avez vous une solution ?
    Cordialement Cyril.

  9. Althair dit :

    Merci pour ce tuto mais jai un problème avec certain MKV. Tsmuxer n’arrive pas à le lire, il m’affiche un message d’erreur : matroska parse error invalid H264 NAL unit size. NAL unit truncated. Donc je ne parviens pas à convertir le MKV.
    Par contre MKVtoolnix lit sans problème mais il me semble qu’on ne peut pas convertir avec en MT2S.
    Quelqu’un pourrait l’aider je suis perdu … ?

  10. Althair dit :

    Pas d’idée !! ??

  11. nico226km dit :

    bonsoir, tout d’abord merci pour ce tuto tout simplement énorme! encore merci c’est super sympa de ta part d’avoir passé autant de temps pour aider les forumers!

    Même question que Althair, même soucis quand j’arrive à l’étape 3 pour convertir le MKV, même message d’erreur.

    Par avance merci

  12. Voltxs dit :

    @Althais & Nico226km : Merci d’avoir remonté l’info. Je n’ai jamais eu ce soucis de mon côté, donc difficile de vous répondre sans mettre devant l’écran.

    Avez-vous bien pris les dernières mise à jour des logiciels?

  13. yoyo dit :

    Bonjour, j’ai un petit soucis, j’ai effectuer ce tuto pour transformer un mkv (multilinge) en m2ts pour le lire sur ma ps3. Jai mis la langue en francais sur le mkv et je le lis sans probleme en fr sur VLC mais lorsque je converti en m2ts et que je met sur ma ps3 via mon DD externe tout est bon sauf que la langue est en anglais!
    Alors je ne sais pas trop de quoi ca vient.. si quelqu’un peut m’aider je suis preneur ca m’aiderai bien ! (je tiens a signaler que sur MKVextracGUI.exe j’ai 2 fichier dts et le 2e lorsque je le transforme en AC3 la MSDOS me marque: « the format of the source file could not be detected ». Apres ce la peut peut etre venir d’ailleurs je ne sais pas! et avec matroska jai n’est pas de chapitre qui s’affiche en ouvrant mes mkv avec alors je ne sais pas^^ merci d’avance si quelqu’un me repond ! cordialement. merci bcp ! 😉

    • Voltxs dit :

      Bonjour « yoyo », à mon avis tu as du convertir uniquement la piste anglais. Dans TsMuxer, tu peux la supprimer, et garder uniquement la française. Pas facile de t’aider à distance, mais c’est la première idée qui me vient en tête.

  14. yoyo dit :

    avec mkvmerge.GUI j’ai reussi a sortir le dts eng et tout les sous titre il ne reste plus que la video et le dts fre cela devrais marcher mais la lorsque j’utilise mkvextractGUI puis EAC3toGUI et enfin tsmuxer j’obtient la video mais en anglais toujours.. je comprend franchement pas^^

    merci bcp a toi d’avoir pris la peine de me répondre 🙂

  15. yoyo dit :

    maintenant que je n’ai plus que la dts fre et la video sur le mkv lorsque j’extrait la dts avec mkvetractgui cela ne fonctionne pas et pour cause l’extraction ne dure qu’une seconde a peine et aucun fichier dts n’apparait dans mon dossier de destination, de ce fait je ne peux pas l’extraire pour en faire une AC3 ..

    • Voltxs dit :

      @yoyo : tu cliques bien qu’une seule fois ? Car au début, je pensais qu’il ne se passait rien également, et je cliquais plusieurs fois. Alors qu’en fait ça fonctionnait bien, il suffisait de laisser faire tranquillement.

  16. […] lire un mkv sur PS3 ?? Un air de déjà vu ? Mon premier tutoriel de l’année dernière consistait à transformer les MKV DTS au format M2TS AC3! La méthode […]

  17. Hroiwch dit :

    les options pour jouer un mkv sur une PS3.:

    1. Convertir à l’un des formats dans le lien ci-dessus via Faasoft Video Converter ou un autre logiciel de codage de mise en forme.
    2. Diffusez les médias à la PS3 avec quelque chose qui code à la volée comme Plex Media Server.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *